7 sept. 2009

Introduction

Tout d'abord, je souhaiterais exprimer d'entrée de jeu les raisons pour lesquelles je décide de publier mes travaux ici.

Je ne sais pas exactement pourquoi je fais cela, et même si j'en ai une vague idée je ne pense pas que le dire vous soit d'une grande aide. Je vais donc le garder pour moi.
En revanche, je souhaiterais mettre en garde les lecteurs de ce blog de quelque chose qui me tient vraiment à cœur. En vérité, c'est plutôt une question d'éthique que je vais aborder ici mais peu importe.


Mes travaux n'ont pas la légèreté insultante de ceux de ces nouveaux poètes auto-proclamés du web qui n'hésitent pas à se gratifier mutuellement de "talentueux artistes" alors qu'ils ne sont que vils imposteurs. J'aime beaucoup trop la Poésie pour faire preuve d'autant de négligence et d'irrespect envers elle.
La Poésie est un genre complexe, musical, rythmé, coloré, sombre, animé, fiévreux, ardent.. Cependant il n'est pour rien au monde un genre simple ou aisé que l'on peut torcher d'un coup de plume. La Poésie, c'est créer (ποιεῖν) une forme artistique dont la fonction première est d'amplifier et d'embellir le message d'un texte.
Seulement, bien trop souvent, la forme se soustrait au fond. On se retrouve donc avec des textes vides qui sont décorés de mots élégants aux apparences spirituelles et/ou existentielles de façon à masquer habillement aux yeux de la masse le fait qu'ils ne sont que d'immondes daubes.

Mais comme disait Baudelaire au chien qui écartait sa truffe, dégouté, du flacon d'un parfum exquis qu'il lui tendait: "Ah! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d'excréments, vous l'auriez flairé avec délices et peu être dévoré. Ainsi, vous même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies." Donc je suppose qu'il ne faut pas s'en alerter puisqu'il en a été ainsi de tous temps.
Cependant, je ne suis pas de cette facture là, et serais insulté que l'on me considère identique à tous ces imposteurs, si peu respectueux et si prétentieux.

Maintenant que les bases sont posées, je précise une dernière chose. Je considère que la lecture d'un poème ne s'arrête pas à le survoler une seule fois d'un œil focalisé sur les jolis mots. Avant de me donner un avis sur un des mes poèmes, j'estime qu'il faut l'avoir lu, de la même manière qu'avec n'importe quel auteur, au strict minimum à trois reprises: la première en prêtant attention à la musicalité et tout se qui s'en approche, la deuxième en faisant attention au sens du poème (qui est primordial) et la troisième en lisant, après avoir bien réalisé et compris les deux premières lectures, l'ensemble du poème en ayant toutes les clés de réflexion en main.

Merci de me lire et de laisser vos avis en commentaire (qui j'en suis certain, m'aideront à avancer) ou bien votre conception de la Poésie (que je serais intéressé de lire).

Les premiers poèmes vont arriver sous peu, alors patience.

Nicolas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire