7 sept. 2009

Empereurs Célestes

Empereurs Célestes => Voici le lien vers le fichier Pdf pour ceux qui veulent une meilleure lisibilité (c'est vrai que sur blog le rendu n'est pas le même et parfois, la mise en page est modifiée).

Je voulais préciser que j'avais envoyé ce poème à un concours de poésie sur le net (sur le thème de l'arbre) que j'ai remporté, ce qui m'a permit ensuite de le voir publié pendant un an sur le site organisateur du concours. Cependant je n'ai pas écrit ce poème pour répondre au thème du concours, il était déjà composé quand j'ai trouvé l'annonce
.



Empereurs célestes


. . Seul au milieu de cette sombre clairière, un arbre encore debout gémit de douleur, entonnant un rauque chant macabre. Ce râle morbide, empli de tristesse et de souffrance, sort de sa frêle carcasse désormais vide.
. . Vidé peu à peu de son essence, l'arbre semble pétrifié par le temps, laissant place petit à petit à la pâleur de sa mort imminente. Sa sève, vital et précieux liquide, s'en est allé sans prévenir, traitresse, il y a bien longtemps.
. . Précédemment si beau et majestueux, il est maintenant laid et pitoyable. Même ses derniers pétales rosés chutent lentement, et dansent une toute dernière fois autour de lui – lui rendant un dernier hommage – pour finir par venir se faner solennellement à ses pieds meurtris.
. . Désormais nu et affaibli, il se lamente et émet de sourdes complaintes, contant les heureux temps passés et sa mort future, conscient que la vie s'enfuit lentement de son tronc noirci.

. . Non loin de là, dans le beau ciel azuré, des papillons, en grand nombre, virevoltent entre les rayons chauds de l'astre lumineux.
. . Ils marivaudent gaiement.
. . Empereurs roses et libertins, les papillons entendent la sourde plainte de l'arbre agonisant. Guidés alors par une lumière céleste, tous sans exception se mettent en mouvement vers la clairière où l'arbre vient tout juste de périr.
. . Empereurs célestes, mais non divins, les papillons impuissants, émettent en chœur une douce mélodie et célèbrent la disparition d'un être honnête, leurs chants s'accordant dans une parfaite harmonie. Puis en ultime hommage, tous se posent délicatement sur les fragiles branches meurtries du prunier et déploient leurs roses ailes.
. . L'arbre semble en vie(1).
. . La vie reprend.


Nicolas

(1). Référence au haiku de Kobayashi Issa:
« Couvert de papillons

. . . .l'arbre mort

. . . .est en fleur »


Copyright © 2009

2 commentaires: